Twillight Zone


La Twillight Zone contourna la difficulté d'une façon remarquable. Chacune des histoires, allant du fantastique à la science-fiction, remettait en cause une perception du réel. Mais, comme Rod Sterling le précisait, cela ne se passait pas dans notre monde, mais dans cette zone de pénombre où tout devenait possible. Le lieu même de l'angoisse était ainsi posé comme un lieu autre, un territoire propice à tous les rêves et cauchemars.

Ce faisant la question du réel perturbé n'était plus abordée qu'indirectement. En effet si les monstres, les troubles du réel survenaient, ils n'étaient que des perturbations qui survenaient dans un cadre clairement défini comme autre. Ou, en tout cas, assez proche du nôtre pour susciter un sentiment d'inquiétante étrangeté mais subtilement décalé, ostensiblement encadré par les interventions du narrateur. Devons-nous alors nous étonner si les différents héros nous ressemblent tant dans leur normalité? Rien ne les prédestine, rien, finalement, ne les distingue de nous.

Avec la Twillight Zone, nous voilà aux franges de la science-fiction. Restons-y encore un peu avec l'oeuvre télévisuelle qui fut certainement la plus audacieuse jamais réalisée.