Un travail sur les différents shows ayant abordé de près ou de loin la question d'un réel perturbé et perturbateur peut sembler par bien des aspects anecdotique. En un sens, elle l'est. Mais il ne faut pas négliger que dans cet espace fortement commercial et commercialisé, certains se sont glissés, ont pu s'exprimer et le faire généralement avec fracas.
La télévision a bénéficié, en tant que média de deux phénomènes. D'une part le succès hallucinant du premier Matrix, qui a inscrit dans l'imaginaire, avec des images fortes, des thèmes qui jusqu'alors n'avaient pas touché le grand public. En tant que somme de quantité d'influences, le film a su simplifier et transmettre en un mot, il a éduqué.
Et en même temps il a fait rentrer un maximum de bénéfice. Faut-il en dire plus?
Deuxième phénomène, les jeux vidéos (et par extension l'internet) De nombreux jeux reprennent des thèmes littéraires ou cinématographiques pour construire leur propre univers fictionnel. Il n'est pas étonnant alors de voir apparaître les troubles du réel, dans une sarabande amusante.